EDUCATION & ENTREPRENEURIAT : une journée découverte chez Cegid pour les jeunes de Sport dans la ville

Simul bike, Triple S4D, Yooshea, Handi-Help et Climatech, ce sont autant d’objets connectés et en lien avec le sport imaginés par les jeunes de Sport dans la ville lors de la journée Innov-‘EPA.

Et on pourrait presque imaginer que ce sont  des produits que vous utiliserez demain !

Toutes ces idées sont le fruit de plusieurs travaux d’équipe des jeunes Sport dans la ville, lors d’une session Innov-‘EPA organisé chez Cegid.

Le thème du jour : « quand le sport rencontre le numérique, imaginez un produit ou un service », découvert par les jeunes le matin même, a semblé très inspirant pour un bon nombre de groupes qui ont réussi en quelques heures à élaborer des projets novateurs et structurés.

Cette journée Innov’-EPA autour du sport, journée pilote dédiée aux jeunes qui font partie du programme job dans la ville, est le fruit de la rencontre de deux de nos partenaires : Sport dans la ville et Entreprendre Pour Apprendre qui ont décidé de travailler ensemble à sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre.

Les jeunes de Sport dans la ville se réunissent tous les mercredis (en général pour des activités sportives) et ce jour-là, c’était pour relever un autre défi, celui de proposer un produit / un service qui alliait le sport et le digital.

Ils étaient plus de 80 issus des structures Sport dans la ville de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne  à se présenter chez Cegid jeudi matin pour participer à cette activité. Accompagnés par les encadrants Sport dans la ville et guidés par les permanents d’EPA, la journée était décomposée en deux temps :

– la matinée consacrée à la recherche d’idées sur la stratégie commerciale, la stratégie de communication et la préparation des pitchs.

– L’après-midi, les jeunes entrepreneurs en herbe se préparaient à « vendre » leur idée de projet et exposaient leurs travaux en pitch session devant des jurys composés en partie par des collaborateurs engagés.

BILAN DE LA JOURNEE

«  Merci pour cette expérience », « Merci à vous de nous avoir appris plusieurs nouvelles choses » « C’est sympa de travailler sur une idée autour du sport et du digital » Voici quelques témoignages qui ont clôturé la journée.

Pour Floriane Boulanger, chargée de mission EPA  « Les challenges Innov’-EPA sont un moyen de familiariser les jeunes avec le monde socioéconomique et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Dans ce contexte, ils développent leur créativité, apprennent à s’organiser en équipe, à prendre des décisions et à les défendre et prendre la parole devant un public. »

Pour les encadrants Sport dans la ville présents cette activité a permis à la fois de révéler des caractères et des envies mais aussi de montrer l’importance de l’esprit d’équipe en favorisant le travail collectif.

L’éducation, l’entrepreneuriat et le digital… Quelques-unes des missions de la Fondation Cegid réunies en une journée.