EDUCATION : LA WEB@CADEMIE ET LA FONDATION, 3 ANS DE PARTENARIAT !

Cette semaine nous recevions au siège du groupe à Lyon la dernière promo  de la Web@cademie.

Une visite à la fois pour découvrir les dernières innovations technologiques en matière de commerce connecté via la visite du Cegid Innovation Store (CIS ) mais également pour échanger avec les collaborateurs du groupe au sujet des métiers du digital.

Retour aujourd’hui sur notre partenariat…

La Web@cademie, qu’est-ce que c’est ?

La Web@cadémie, école pionnière de l’inclusion numérique, a été créée en 2010 par Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique et l’association Zup de Co qui lutte contre le décrochage scolaire. Elle forme gratuitement, en deux ans, à Paris, Lyon et Strasbourg, des jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans sans qualification, au métier de développeur web avec succès : 96% de ses certifiés sont en emploi.

Les étudiants de la Web@cadémie ont deux années pour se former au métier de développeur web.

La première année de formation intensive sur les principales technologies web se déroule en présentiel au sein du campus technologique d’Epitech. Grâce à la méthode pédagogique d’Epitech basée sur le « project-based learning », les étudiants de la Web@cadémie acquièrent compétences techniques et autonomie.

La 2e année est en contrat de professionnalisation, les étudiant s’adaptent aux contraintes et besoins des entreprises qui reconnaissent et apprécient leurs qualités professionnelles.

La formation a été labélisée La France s’engage, Grande Ecole du Numérique, Paris Code et Campus Région du Numérique.

La dernière promo lyonnaise compte 25 apprenants qui vont à travers leur formation se professionnaliser, apprendre les codes de l’entreprise et se familiariser avec le monde qui l’entoure afin d’augmenter leur employabilité, notamment en bénéficiant de l’expertise de salariés mentors.

Un partenariat durable

Depuis la création de la Fondation en 2014 nous soutenons la Web@cademie à plusieurs niveaux.

Tout d’abord par le biais d’un soutien financier annuel mais également avec l’accueil d’alternants en contrat de professionnalisation au sein de nos équipes R & D.

Une visite en entreprise c’est l’occasion de découvrir au plus près les métiers du Web chez Cegid : développement produits, marketing digital, data scientist, social media manager, etc… Autant de domaines sur lesquels peut déboucher la formation de la Web@cademie.

Et ce partenariat c’est aussi de belles histoires !

En effet certains apprenants en contrat de professionnalisation sont aujourd’hui des collaborateurs du groupe ! C’est par exemple le cas de Johanna et Nadia respectivement webmarketer et développeur concepteur qui ont toutes les deux répondu aux questions des nouveaux apprenants de la Web@cademie en revenant sur leur parcours au sein de l’école puis en présentant leur expérience d’entreprise dans le groupe.

Bonne chance à la nouvelle promo ! La Fondation suivra de près votre évolution 😉